EnsadLab Diip Panel 2014: Experiment the Museum

Expériment the Museum, panel organized on June, 20th 2014 at Ensad within the frame of EnsadLab / Diip research program, organized by Emmanuel Mahé, head of Ensad research and Thierry Fournier, artist, curator and lecturer.

How to experiment in the museum, or how to experiment the museum – for those who run them and for those who practice them as well? How far can you try, take risks, make mistakes, as a designer but also as a visitor? How to implement specific conditions for innovation and collective invention through time, space and organization? A publication was created in real time during the panel. Designed and built by the team of g-u-i designers with Lucile Haute, Tom Huet and Jean-Francois Robardet, it is published on Lulu.com. Thus this innovative experience extends the notion of experimentation in the editorial field.

Participants

This panel was conceived as an intensive discussion session during one day, between the audience and several guests: Samuel Bausson (co-fonder of the Museomix project), Abla Benmiloud-Faucher (head of parnerships, direction of cultural partnerships, Orange), Xavier Boissarie (founder and head, Orbe and lecturer, Paris), Noémie Breen (head of multimedia conception and production unit, Musée du Louvre, Paris), Nathalie Candito (head of publishing and valorisation, Musée des Confluences, Lyon), Anne Lamalle (head of digital cultural projects, RMN, Louvre, Louvre-Lens), Jean-Pascal Marron (head for multimedia projects, Nîmes Métropole). Moderators: Emmanuel Mahé and Thierry Fournier.

[Translation in progress]

Protocole : trois espaces pour une publication en direct

Pour permettre la création de la publication dans le même temps que la discussion, la journée d’étude est répartie en trois espaces :

Colloque

La journée d’études a été exclusivement consacrée à des échanges libres autour de questions choisies, le public peu nombreux étant invité à participer aux débats. Chacun avait pu prendre préalable connaissance des activités des invités, afin d’entrer directement dans le vif du sujet. L’absence de de keynote ou de vidéoprojection permettait de privilégier les discussions. Les invités partagent une table en « U » tournée vers le public. Quatre écrans dispersés dans la salle donnent à voir l’élaboration de la publication en direct, dans la pièce voisine.

Espace d’édition

Relié à l’espace de conversation par une retransmission audio, un secrétaire prend en note les notions abordées. Ces notes sont ensuite réparties entre trois postes de modeleurs qui vont en proposer une représentation. En fin de processus, un éditeur sélectionne les représentations, réécrit la note prise pour en faire une légende et recompose ligne par ligne la séquence de discussion.

Espace de restitution

Une sélection de modelages et le chemin de fer de la publication sont exposés aux participants et spectateurs, à la fin de la journée.

Publication

Commander la publication sur Lulu, 68 pages, couverture souple, prix 5.62 €.

Réalisée en direct pendant la journée d’études, cette publication propose un compte rendu sélectif de ses discussions. Cette expé­rience innovante prolonge ainsi la notion d’expéri­men­tation dans le champ éditorial. Un fil vertical associe des phrases-clefs notées au vol, une sélection issue du live tweet, des photographies et des modelages en plasticine figurant des concepts ou situations. Sa consultation peut être accompagnée de l’écoute du verbatim audio, ci-dessous.

Verbatim audio de la rencontre

Écouter l’ensemble des discussions de la journée d’études, chapitré par les différentes questions abordées.


Présentations générales

Expérimenter le musée

Quelles expériences de rupture ?

Où est l’expérimental ?

Quel rôle pour les artistes ?

Introduction après-midi

Quels modèles de collaboration ?

Quel espace existe-t-il pour les erreurs ?

L’expérimentation juridique

Comment évaluer les expérimentations

Conclusion : de quoi peut-on rêver ?

Organisateurs et modérateurs

Emmanuel Mahé, directeur de la recherche Ensad http://www.ensad.fr
Thierry Fournier, artiste, curateur et enseignant-chercheur (EnsadLab, Ensa Nancy, Sciences Po), http://www.thierryfournier.net

Intervenants

Jean-François Robardet, artiste plasticien, reportage photographique
Lucile Haute, Ensad, live tweet

Conception et réalisation de la publication

Benoît Verjat (artiste, designer et étudiant- chercheur à EnsadLab), Tanguy Wermelinger (éditeur et designer tanguywermelinger.com), Nicolas Couturier, Bachir Soussi-Chiadmi, Angeline Ostinelli, Sarah Garcin, Julien Gargot (designers, g-u-i.net), Tom Huet (scénographe et concepteur lumière et étudiant-chercheur à EnsadLab, tomhuet.com), Anne Sophie Milon (illustratrice et animatrice, anne-sophie-milon.com), Hélène Bertin (artiste).