La page Documentation a pour vocation de constituer un “état de l’art” de références pertinentes en matière de curatoriat, de critique et de recherche sur l’exposition. C’est la page de veille de Displays, qui sert à la fois d’outil interne (noter pour nous-mêmes et pour les partager les sites ou articles que l’on trouve importants) et externe (développer des liens critiques entre Displays et les acteurs internationaux sur l’exposition, qu’ils soient artistes, chercheurs, critiques, institutions, etc.). On privilégiera donc ici les articles liés à des expositions présentant un intérêt spécifique pour notre recherche, des critiques, des lieux ou collectifs développant des expérimentations dans ce champ, des projets de recherche ou articles théoriques, etc.
Concrètement, c’est une page en grille (“masonry”) qui accumule des articles au fur et à mesure, par ordre chronologique inverse. Elle permet ensuite de trier les articles par mots-clefs pour les retrouver plus facilement.
Nous avons mis en place un système simple avec Press This, une extension de WordPress pour navigateur qui permet d’envoyer automatiquement un article sur cette page lorsqu’on le consulte, moyennant quelques manipulations décrites ci-dessous. Ce système permet à chacun·e de nous d’alimenter la page avec ses propres références.
Cette page Documentation reste la même, que l’on consulte le site en anglais ou en français : pour éviter d’avoir à gérer des traductions, on saisit les articles et leur titre dans leur langue d’origine, qu’elle soit français, anglais, allemand, etc. En revanche, on saisit des mots-clefs chaque fois que l’on envoie un site sur cette page, qui doivent toujours être en anglais et au singulier (museum et non museums, audience et non audiences, etc – ceci pour éviter des doublons de tags).
Mode d’emploi
Vous devez tout d’abord installer l’outil PressThis sur votre navigateur.
Pour cela, connectez-vous au site en tant que rédacteur, sur la page http://displays.ensadlab.fr/wp-admin/login.php avec le nom et de mot de passe qui vous ont été envoyés.
Ensuite, allez à http://displays.ensadlab.fr/wp-admin/tools.php, puis glisser-déposer l’icône Press This dans votre barre de favoris – a priori, cela fonctionne aussi sur mobile.
Ensuite, lorsque vous êtes sur un site que vous voulez sauvegarder sur la page Documentation, cliquez sur l’icône Press This dans votre barre de favoris. Une fenêtre s’ouvre :
Notez à part la date de publication du site ou de l’article qui sera utilisée ensuite.
Titre
En haut s’affiche le titre de l’article, que vous pouvez modifier. Faites très court mais n’hésitez pas à ajouter ce qui serait nécessaire à une bonne compréhension (par ex. le nom de l’auteur·e, etc).
Image (“featured image”)
En dessous du titre s’affichent automatiquement l’ensemble des images contenues dans l’article, parmi lesquelles vous en choisissez une – la plus parlante si possible – en cliquant sur “+”. N’en mettez qu’une. Evitez les images verticales ainsi que les images avec un fond blanc qui rendent super mal sur la page. Si Press This ne vous propose rien de satisfaisant, allez en chercher une autre sur le site, sur Google, etc., vous pouvez glisser-déposer une image directement sur cette fenêtre.
Enlevez le lien qui est sur l’image (il ne renvoie qu’à l’image elle-même).
Résumé
En dessous de l’image, il arrive qu’un résumé s’affiche automatiquement si l’article a une balise “méta” dédiée. S’il n’y en a pas alors créez-en un (dans la langue de l’article). Copiez-collez un paragraphe d’introduction pertinent, allez le chercher sur la page “about” du site, ou rédigez-le, etc. Exemple :
Vérifiez bien que le texte qui s’est affiché automatiquement (ou que celui que vous avez collé) n’est pas en italiques. Si c’est le cas, décochez cette icône “blockquote” dans la barre d’outils de la fenêtre Press This :
Enfin, vérifiez qu’il n’y a qu’un seul saut de ligne entre ce résumé et la dernière ligne qui contient le lien vers la page :
Mots-clefs
On ajoute maintenant les mots-clefs, exclusivement en anglais. Pour cela, on clique sur cette icône tout en haut à droite de la fenêtre Press This :
Un volet s’ouvre :
On clique sur Etiquettes, et on écrit ensuite les tags à côté de Ajouter : en anglais, au singulier, chaque fois séparés par des virgules, en mentionnant toujours l’année de publication de l’article. Vous pouvez aussi cliquer sur “Choisir parmi les étiquettes les plus utilisés”. Ici, j’ai donc écrit 2016, ICI, curating, organization, international. Si jamais on en oublie on peut toujours les ajouter ou les rectifier a posteriori via l’interface de gestion des articles dans WordPress. Quand on a fini on clique sur Terminer en haut à droite :
Aperçu et publication
Tout en bas de la fenêtre PressThis, le bouton Aperçu ouvre une page du site avec ce résumé. Si cela vous convient vous cliquez sur Publier.
Finalisation : date et langue
Pour finir, allez sur l’interface de gestion des articles du site, repérez celui que vous venez de créer, survolez le titre, cliquez sur Modification rapide :
– 1. si l’article est antérieur à l’année en cours, modifiez sa date en saisissant la date de publication que vous aviez précédemment mise de côté.
– 2. Vérifiez que la langue de l’article est bien sur Anglais (sinon il n’apparaîtrait pas dans la page Documentation).
Cliquez sur Mettre à jour et c’est terminé. Vous retrouverez alors cet article sur la page Documentation, et vous pourrez toujours aussi le modifier a posteriori si vous le souhaitez, en revenant sur cette interface de modification / édition des articles.