Partenaires

Labex ICCA

Le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique) est un laboratoire de recherche interdisciplinaire centré sur les pratiques et les marchés de la culture, de l’art et des loisirs. Créé en 2011, ICCA a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les secteurs traditionnels que dans l’univers numérique.ICCA rassemble des équipes de plusieurs universités appartenant à différentes disciplines (sociologie, économie, droit, communication, sciences de l’éducation, design). ICCA est aussi un lieu de dialogue avec les organismes professionnels et les acteurs industriels des secteur de la culture et des arts. ICCA est un programme de recherche financé par le programme « Investissement d’Avenir ».

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole – ESACM

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole propose une formation généraliste des arts visuels et délivre deux diplômes d’État option art : le DNA (grade licence) et le DNSEP (grade master). Implantée au cœur du quartier universitaire, l’école offre aux étudiants un cadre propice aux apprentissages, aux expérimentations et au développement de leur pratique artistique. Ils bénéficient d’ateliers partagés, de matériels de qualité professionnelle dont un FabLab et de nombreuses opportunités pour sortir de l’école et se nourrir d’expériences hors les murs.

C-E-A, Commissaires d’exposition associés

C-E-A / Association française des commissaires d’exposition a été créée en 2007 dans le but de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’activités autour de l’identité professionnelle du commissaire d’exposition. L’association entend mener toute action susceptible de mieux circonscrire cette activité, de mieux cerner ses différents besoins et ses modalités d’exercice afin de mettre en place des actions d’information et de soutien : résidences, bourses de recherche, aide à la production de projets, base de ressources, mise en réseau, etc. Une de ses préoccupations premières est la reconnaissance juridique et sociale du commissariat d’exposition.

Maison Populaire de Montreuil

La Maison populaire de Montreuil est une association d’éducation populaire accueillant chaque saison plus de 2.300 adhérents, qui participent à la centaine d’ateliers d’expressions développés en direction des adultes et des enfants. 
Elle encourage ces pratiques amateurs, en les valorisant par l’expression scénique et des monstrations tout au long de l’année tout en créant la rencontre avec les artistes professionnels en résidence.

Les actions qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, de la philosophie, des sciences humaines, viennent ici croiser les publics pour susciter la curiosité, favoriser l’échange et créer la rencontre. Elle invite à penser ensemble ces actions de manière transversale et dans un perpétuel mouvement grâce à des résidences artistiques de créations, qui créent ce lien nécessaire et favorisent l’accès à la culture et aux loisirs de toute la population invitée à être acteur dans le processus même de ces actions.

La Maison populaire s’associe à d’autres acteurs du territoire animés par les mêmes objectifs. En ce sens elle collabore activement avec des partenaires sur le plan local et dans différents réseaux tels que Tram, réseau d’art contemporain Paris/Ile-de-France, Parcours Est, réseau d’art contemporain 93, au réseau des Musiques Actuelles Amplifiées en Développement en Seine-Saint-Denis MAAD 93, et au RAN, réseau arts numériques.